Testostérone : Définition, rôle et taux chez l’homme et la femme

Testostérone: rôles, symptômes e comment l’augmenter
Immédiatement après la naissance, la testostérone continue à être produite pendant trois à six mois (on appelle cette période « minipuberté ») puis la production s’arrête pendant plus de 10 ans. La sécrétion de testostérone provient des cellules de Leydig présentes au niveau des testicules. En quantité beaucoup plus faible, elle est produite par les glandes surrénales, ce qui est négligeable chez l’homme mais important chez la femme. Le désir sexuel ou libido est en partie modulé par les taux de testostérone.
Parmi les éléments ayant un effet excitateur notoire on compte le zinc[20]. Les taux normaux de testostérone circulante (ou plasmatique, ou sérique) varient fortement avec l’âge, et se situent dans des fourchettes assez larges[12]. L’excitation sexuelle correspond aux réactions physiques qui précèdent et accompagnent l’acte sexuel. Cette influence s’exerce par le biais de récepteurs à la testostérone situés dans l’hypothalamus, une région du cerveau essentielle dans le contrôle des comportements sexuels. Si vous pensez avoir un faible taux de testostérone, vous devez consulter votre médecin et faire un test. À l’inverse, un faible niveau de testostérone chez la femme peut également entraîner des problèmes de fertilité, en plus de fragiliser les os et la libido. La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l’Agence mondiale antidopage car c’est un agent anabolisant.
La libido résulterait d’une balance entre des mécanismes excitateurs (dopamine, testostérone, œstrogènes) et inhibiteurs (sérotonine, prolactine, opioïdes) au niveau central. Chez les deux sexes, cette hormone a donc une action anabolisante protéique au niveau de la peau, du muscle et de l’os. À ce jour, les études scientifiques se multiplient vitamines pour aider la testostérone mieux connaître l’impact réel de la testostérone sur le cancer de la prostate. Un dosage de la testostérone peut être demandé chez la femme si elle présente une pilosité excessive à des endroits qui ne sont habituellement pas poilus. La testostérone est une hormone faisant partie du groupe d’hormones nommé androgène.
Chez les femmes, la testostérone est également importante, puisqu’elle est le précurseur de la synthèse de l’estradiol, la principale hormone sexuelle féminine. Elle est produite en partie par les ovaires et par les glandes surrénales. Elle contribue généralement au maintien de la libido, à l’apparition d’acné et à l’augmentation de la pilosité. Cependant, lorsqu’elle est présente dans des taux raisonnables, elle n’est pas suffisante pour stimuler le développement des caractéristiques typiquement masculines. La testostérone est une hormone puissante tant chez l’homme que chez la femme. Elle participe au contrôle de la pulsion sexuelle, régule la production de sperme, favorise la croissance de la masse musculaire et augmente l’énergie.
Une surconsommation de protéines et un manque d’énergie entraînent une baisse de l’androgène[21]. On souligne aussi l’importance de matières grasses (y compris les saturées) et la nécessité de réduire la consommation de sucres simples, notamment pour éviter ou réduire l’obésité et le syndrome métabolique[22],[23]. Quant à des apports exogènes d’androgènes, ceux-ci augmentent dangereusement la pression artérielle[18].
La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre ses effets variés selon les tissus. Ces effets passeraient par une stimulation de la neurogenèse, la fabrication de nouveaux neurones dans l’hippocampe, siège de la mémoire et de l’orientation. La testostérone stimule la formation osseuse en activant la prolifération et la différenciation des ostéoblastes, cellules constructrices de l’os.
Tua Saúde est un espace d’information, de diffusion et d’éducation sur des sujets liés à la santé, à la nutrition et au bien-être. Les informations fournies sur le site ne doivent pas substituer un diagnostic ou un traitement médical, sans consultation préalable d’un professionnel de la santé. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.
Toutefois, le lien entre les deux éléments chez la femme reste largement sujet à controverse dans la communauté scientifique. ► La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales (au-dessus des reins) et les organes sexuels. Dans tous les cas où on suspecte une maladie altérant la testostérone, le dosage de la testostérone se réalise grâce à un prélèvement sanguin.
Elle joue également un rôle dans la poussée de croissance pubertaire des adolescents. Elle induit aussi une augmentation de la masse musculaire, d’où son utilisation (dangereuse et fréquente) dans le dopage des sportifs. Les niveaux de testostérone dans le système sanguin varient naturellement au cours d’une période de vingt-quatre heures, avec des pics tôt le matin[15]. L’excès ou le manque de testostérone peut provoquer des symptômes qui varient selon l’âge et le sexe et qui sont plus facilement perceptibles chez les femmes, les enfants et les adolescents en raison des altérations que subit leur corps. Simultanément, l’hormone inhibe les systèmes de dégradation des protéines musculaires. Ce double effet anabolisant aboutit à une augmentation progressive du volume et de la force de contraction des fibres. Au fil des entraînements physiques, ces adaptations morphologiques et fonctionnelles conduisent à une muscularité et une puissance accrues.
Elle a en effet un rôle dans l’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, changement de voix, accroissement du pénis). La testostérone influence également la spermatogénèse, la production de spermatozoïdes dans les testicules. À l’âge adulte, la testostérone a une influence sur les comportements au quotidien. Elle peut par exemple diminuer les sensations de stress ou moduler nos réactions et nos humeurs. La testostérone serait, en effet, associée à des comportements dominants, compétiteurs, voire agressifs. Enfin, elle stimule la production de protéines et accélère le développement musculaire.